logo lendix

becomes

logo october
Learn moreContinue to october.eu

< all projects

Aux Lyonnais – Alain Ducasse

presented by October France

€40,000

4.5%

48 months

A

If I had lent to this project?

lent to this project, means…

paid back in total

taxes not included

Create your account

Warning Lending money to SMEs presents a risk of capital loss and requires your savings to be immobilised.

location

Location

Paris, France

activity

Activity

Restaurants and catering services

Créée en 1890, la maison sert d’abord de dépôt de charbon, de bois et enfin de vin. En 1914, la famille Fouet, alors propriétaire des lieux, décide d’ouvrir la salle sur la rue afin de faire découvrir ses vins au public. Daniel Violet reprend l’adresse juste après la deuxième guerre mondiale et en fait le bouchon le plus couru de la capitale. Le "père Violet" voue clairement une passion immodérée pour la cuisine lyonnaise qui séduit à l’époque la capitale et attire une clientèle fidèle à la tradition. C’est cette ferveur pour le goût lyonnais qui a provoqué le coup de coeur d’Alain Ducasse pour cette adresse mythique qu’il reprend en 2002.

Le Restaurant "Aux Lyonnais" est complètement intégré à Alain Ducasse Entreprise qui est déjà présent dans 8 pays, avec plus de 1.400 collaborateurs, et compte 24 restaurants, une maison d’édition, un pôle dédié à la formation, une chaine d’hôtellerie indépendante Châteaux & Hôtels Collection et une Manufacture de Chocolat.

Présentation du projet

La Société souhaite emprunter 40.000€ sur 48 mois pour financer l’achat d’équipement de cuisine et aménagements divers.

L’avis de l’analyste

La Société bénéficie d’excellentes performances en terme d’activité combinée à un rentabilité correcte. La Société possède une Excellente capacité de remboursement avec un multiple de FCCR (Fixed-Charge Coverage Ratio*) de 4.26 et une Excellente structure financière avec un niveau d’endettement très limité. L’analyse du projet et de la Société conduisent à une Notation de Crédit d’un niveau A ce qui traduit une Excellente solidité financière.

Le mot d’Olivier Goy : Je suis ravi que Lendix puisse accompagner le groupe Alain Ducasse Entreprise, groupe de grande qualité que j’avais déjà eu l’occasion d’accompagner quand je dirigeais 123Venture.

*Le FCCR à 4.26 signifie que la société a une marge de sécurité de 426% par rapport à sa capacité à rembourser ses échéances de crédit.